skip to Main Content

Quand on grimpe déjà sur du rocher et de la résine, pourquoi ne pas essayer la glace ? L’escalade sur cascade de glace est en effet plus accessible qu’il n’y paraît ! Pour nos trois jours d’initiation, nous sommes partis dans le Queyras. Un récit crampons aux pieds et piolets en main.

Cascade de glace artificielle, Aiguilles

Cascade de glace dans le Queyras : le choix de l’agence

Débuter la cascade de glace avec Explora Project

Nous avons choisi de partir avec une agence pour débuter cette activité – une grande première ! Cela fait plusieurs années que j’observe le catalogue d’Explora Project : avec un positionnement comme le leur (sports de nature et respect de l’environnement), il fallait bien que l’on essaye un jour !

On ne va pas se mentir, l’inconvénient majeur d’une agence, c’est le prix. Il doit y avoir moyen de mieux se débrouiller mieux en réunissant un petit groupe et en cherchant un guide en direct… D’autant qu’à l’exception des crampons et piolets, l’équipement n’est pas inclus. Et la liste du matériel nécessaire est assez longue !

Ceci dit, cela facilite bien la logistique du weekend : le programme est fixe, le refuge et les repas réservés. Mis à part l’éventuel(le) achat/location du matériel, il ne reste plus qu’à se rendre à la gare de rendez-vous et à se laisser porter !

Le club des cinq

Explora Project accepte jusqu’à 4 personnes par groupe sur cette expédition, avec un minimum de 3 personnes pour confirmer le départ. Une légère expérience en escalade et un peu de condition physique sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire.

Pour une fois, nous partons donc pour une aventure d’équipe ! Nous avons proposé à notre ami Julien (avec lequel on grimpe régulièrement) de se joindre à nous. Et c’est Adeline, que nous ne connaissions pas, qui complète le groupe. Sans oublier Jody, 51 ans, guide de haute-montagne haut en couleur au subtil accent belge et à l’appétit insatiable.

Parking de Ceillac, vue sur les cascades de glace
Piolets et cascade de glace
Cascade Queyras 8
Cascade Queyras 6
previous arrow
next arrow

Premier jour : apprentissage des bases

Le site de cascade de glace d’Aiguilles

Nous avons rencontré tout le monde à la gare de Montdauphin-Guillestre – qui nous a rappelé de bons souvenirs : nous y étions passés pour notre tour du Queyras en 2019 ! Après un petit déjeuner pris sur la route, nous voilà à Aiguilles sur le site école de cascade de glace. Les cascades sont artificielles, mais cela n’enlève rien à leur beauté ! L’endroit est parfaitement aménagé pour les débutants. Il y a de la place en bas des voies, qui sont plutôt courtes et faciles (du 3 au 4+ pour les connaisseurs – les cotations ne sont pas les mêmes qu’en escalade sportive).

Jody nous confie crampons et piolets, et nous voilà en train de nous exercer à planter le tout correctement en bas des voies. Un coup de main à prendre !

Premières ascensions de cascade

Vient ensuite le temps de grimper nos premières voies. Je fais équipe avec Adeline, et c’est peu assurées que nous nous lançons tour à tour, en moulinette exclusivement. Une chose est sûre : les sensations sont différentes de celles de l’escalade sur rocher !

Mais petit à petit, nous apprenons à faire confiance à notre matériel et à repérer les trous déjà pratiqués dans la glace. À la fin de la journée, je me sens déjà beaucoup plus à l’aise. Nous n’avons malheureusement le temps que de grimper 3 ou 4 voies (3 vraies voies et une voie très courte) dans la journée. Seule frustration : ne pas avoir eu le temps d’essayer la voie plus difficile sur laquelle sont passés les garçons. Tant pis !

Révision des manips de grande voie

Enfin, on profite des derniers instants de soleil pour réviser les manipulations de grande voie dont nous aurons besoin le lendemain. Confection du relais, fixation des broches, nœud de cabestan, communication dans la cordée… tout y passe. Moi qui ne comprends rien aux cordes, je suis un peu perdue. Rien de grave, puisque c’est finalement Jody qui réalisera la plupart des manips une fois sur la cascade.

Site école de cascade de glace à Aiguilles (Queyras)
S'initier à la cascade de glace dans le Queyras
Cascade artificielle à Aiguilles
Entraînement cascade de glace Queyras
Plantage des broches en cascade de glace
Cascade Queyras 9
Cascade Queyras 11
Cascade Queyras 12
Cascade Queyras 13
Cascade Queyras 10
previous arrow
next arrow
 

Deuxième jour : une vraie cascade de glace à Ceillac

Départ pour la cascade de l’Y

Deuxième jour et la météo nous sourit toujours ! Nous sommes tous un peu stressés à l’idée de nous lancer dans une grande voie dès aujourd’hui. En même temps, on est là pour dépasser nos limites, alors c’est parti !

Une vingtaine de minutes seulement après notre départ du bas des pistes de Ceillac, nous voilà au pied du “Y”, une grande voie qui commence par 2 longueurs communes à deux voies différentes avant de se séparer en deux embranchements distincts (d’où son nom).

Et on ne peut pas dire que la pression retombe sur les premières longueurs. Elle a beau être très facile techniquement, nous découvrons que plusieurs cordées nous y précèdent. L’inconvénient en cascade de glace, c’est que cela est synonyme de débris de glace (voire de véritables parpaings) qui nous tombent dessus régulièrement. Les mecs du dessus n’y vont pas avec le dos de la cuillère !

Les 5 dernières longueurs : le “Y de droite”

Enfin, on s’habitue finalement à tout, et nous atteignons assez rapidement le fameux embranchement pour nous lancer sur le Y de droite. La grimpe reste facile, il y a juste ce qu’il faut de passages verticaux pour mettre un peu de piquant à l’affaire !

En plus, qu’est-ce qu’il est esthétique de grimper une vraie cascade de glace ! Entendons-nous bien, ce n’est pas nous qui sommes esthétiques (Julien sera même surnommé “le bûcheron” pour ses coups de piolets massifs). Mais même cette cascade en escaliers (avec pas mal de “presque plat » donc) a ses passages somptueux. La magie de la glace ! On se demande tous comment tient l’ensemble quand on voit (et qu’on entend parfois) l’eau couler juste en dessous…

Vous l’avez compris, nous nous amusons bien à monter les 5 longueurs du Y de droite. Cependant, étant donné que nous nous attendons tous à chaque relais, on passe surtout notre temps à geler avant de pouvoir repartir. C’est donc soulagés que nous atteignons le sommet de la cascade en milieu d’après-midi. D’autant que nos mollets fatigués commencent à se faire sentir !

Le refuge de la Cime à Ceillac

Un mot sur nos deux nuits sur les hauteurs de Ceillac : nous avons tous passé de très bons moments au refuge de la Cime ! Repas délicieux et généreux, ambiance chaleureuse, et la gardienne Charline est adorable !

Cascade de glace dans le Queyras
Cascade de glace : Y de droite, Queyras
Relais sur le Y de droite (Ceillac)
Refuge de la Cime, sur les hauteurs de Ceillac
Cascade Queyras 2
Cascade Queyras 3
Cascade Queyras 7
Cascade Queyras 5
previous arrow
next arrow
 

“Easy rider” : 2 longueurs et puis s’en va

Easy Rider, dernière cascade de glace du séjour

Jody avait prévu de nous amener sur le Y de gauche pour notre dernier jour. Il n’y a en effet pas beaucoup de cascades de glace pour débutants qui soit en conditions en cette fin de saison. Mais tout le groupe était tombé sous le charme de “Easy rider” en observant la cascade sur le sentier du retour la veille. Elle est beaucoup plus courte (deux longueurs seulement), mais cela nous arrange : fatigués des deux jours précédents, une aventure plus courte nous convient bien !

En plus, l’ambiance y est au rendez-vous : la cascade est très étroite et se faufile dans une gorge bien pentue. Impressionnant ! Tout le monde se régale sur les deux parties (assez verticales) de la cascade, qui pour ne rien gâcher sont très jolies à regarder.

La descente en rappel

Finie la grimpe ! Cela peut paraître étonnant, mais pour moi le clou du séjour arrive seulement maintenant. Jody a bien calculé son coup : nous terminons l’ascension sans que personne ne nous suive. Nous pouvons donc nous lancer sans scrupule dans un rappel pour redescendre (ce qui n’a rien d’obligatoire, un sentier permettant de retourner tranquillement dans la station). 

C’est une grande première pour la plupart d’entre nous (Gaëtan avait essayé il y a bien longtemps), et Jody ne nous rassure pas beaucoup en remarquant que nous n’avons pas tout le matériel pour le faire dans les règles de l’art ! Rien de dangereux en revanche (enfin, selon lui !), ce devrait simplement être un peu moins confortable. C’est Julien qui prend le plus de risque, puisqu’il partira en dernier et devra donc se fier au seul trou pratiqué par Jody dans la glace pour tenir sa corde… Enfin, nous nous jetons tous à notre tour dans le vide, et une fois rassurés sur le bon fonctionnement du dispositif, nous n’avons plus qu’à profiter des belles sensations.

Easy rider, cascade de glace à Ceillac
Rappel sur Easy Rider
Cascade Queyras 4
Cascade Queyras 1
previous arrow
next arrow
 

CASCADE DE GLACE DANS LE QUEYRAS : BILAN

Après une dernière bière pour fêter notre survie, le weekend se termine. Une belle parenthèse qui aura réussi à nous déconnecter complètement de notre quotidien, ce qui est toujours bon signe ! Je ne sais pas si nous aurons beaucoup l’occasion de pratiquer à nouveau l’escalade sur cascade de glace, mais je ne regrette certainement pas l’expérience. Si cela vous tente, lancez-vous, l’activité n’est pas réservée aux têtes brûlées !

Première cascade de glace !

 

En bref

A faire pour :

  • Les sensations !
  • La beauté des cascades de glace
  • L’ambiance au refuge

Freins potentiels :

  • Le prix
  • La fréquentation des quelques cascades faciles bien formées sur la (courte) saison pendant laquelle l’activité est praticable

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top