skip to Main Content

Mi-novembre 2021 : cela fait maintenant plus d’un an que Gaëtan s’est blessé après une chute d’escalade… Il est désormais grand temps de nous remettre en selle et de retourner grimper en extérieur. Après une timide demi-journée sur un site proche de Lyon, nous avons donc profité du beau temps annoncé ce weekend pour nous rendre dans le Sud. Nous gardons d’ailleurs de super souvenirs de nos précédents weekends d’escalade dans le Verdon et les Calanques. C’est parti pour deux jours d’escalade aux Dentelles de Montmirail !

Dentelles de Montmirail : en chemin vers les voies

Escalade aux Dentelles de Montmirail : le rocher école (chaîne du Grand Travers)

La falaise école des Dentelles : accès et infos pratiques

L’accès au Grand Travers se fait facilement depuis le parking principal des Dentelles de Montmirail. Prenez la direction du col du Cayron et marchez une dizaine de minutes jusqu’à arriver à un croisement à partir duquel le secteur est indiqué. Cinq petites minutes de marche supplémentaires et vous voilà au pied des voies du rocher école.

Comme son nom l’indique, la falaise école est idéale pour grimper dans des voies relativement faciles. Elle en compte 43 exactement, du 3b au 6b+, avec un large choix dans le niveau 5. Attention simplement à votre longueur de corde : les voies peuvent atteindre 40 mètres de hauteur !

L’équipement de la falaise est bon et plutôt rapproché (même si on a connu plus rassurant). Parfait pour remettre en confiance un premier de cordée échaudé par une grosse chute… ou, en ce qui me concerne, pour une première tentative d’escalade en tête !

Dentelles de Montmirail - le rocher école

Escalade aux Dentelles de Montmirail : échauffement

Nous arrivons aux Dentelles de Montmirail vers midi, sous un ciel bleu éclatant qui promet une belle petite séance d’escalade. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à vouloir en profiter : le parking est plein à craquer, et plusieurs cordées sont déjà en action sur le rocher école.

Gaëtan repère rapidement une 5b en dalle pour démarrer : “Ambiance et Cotillon”. On se rend vite compte qu’on est bien rouillé ! La technique en extérieur n’est pas la même qu’en salle, et cette première voie de chauffe est bien nécessaire pour que l’on reprenne nos sensations.

Ceci dit, la vue d’en haut est splendide. Les vignes flamboient au pied du Massif de Gigondas, en face, dont le profil finement ciselé doit avoir inspiré le nom des Dentelles.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous augmentons la difficulté prudemment après cette première voie. Nous nous attaquons à « P.E.G.C. 13 » (5c), qui est du même acabit et finit de nous échauffer.

Couleurs d'automne sur les Dentelles de Montmirail

Escalade aux Dentelles de Montmirail : le début des choses sérieuses

Nous voilà maintenant un peu plus à l’aise, prêts à en découdre avec le niveau 6 ! “Start en feu” (6a+) et “La Danone” (6a) sont deux belles voies avec des démarrages façon bloc bien exigeants. Mon grimpeur de tête préféré en a un peu bavé, mais en moulinette je me suis éclatée !

Pour finir la journée, je tenais à grimper ma première voie en tête en extérieur. Retour donc sur un niveau beaucoup plus accessible avec “L’Annie” (5a). Je ne suis pas sereine sur la manœuvre de maillon rapide à effectuer en haut. J’ai beau l’avoir répétée pas mal de fois, j’ai peur de mal faire ! Aucun souci au final malgré quelques hésitations, et l’escalade en elle-même passe crème. Une belle étape de franchie !

Les Dentelles de Montmirail, l’escalade et les vignobles

Mais au fait, les Dentelles de Montmirail, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit massif montagneux du Vaucluse, juste à côté du célèbre Mont Ventoux. Il est constitué de 3 chaînes calcaires : le Grand Travers, Gigondas et le Clapis. Réputé pour l’escalade (avec 650 voies du 3 au 9b+), le coin est aussi plébiscité pour la randonnée et le cyclisme.

Amateurs de vins, vous êtes ici servis, puisque les Dentelles sont au cœur du territoire des crus de Beaumes de Venise, Vacqueyras et Gigondas. Les vignes sont omniprésentes et donnent beaucoup de charme à la région ! Nous avons poussé le côté pittoresque jusqu’au bout en logeant à Vaison-la-Romaine, jolie petite ville médiévale qui regorge de restaurants gastronomiques. Un conseil : réservez en avance (même hors saison).

escalade Dentelles de Montmirail

Escalade aux Dentelles de Montmirail : secteur Gigondas Sud

Le secteur Gigondas Sud : accès et infos pratiques

La marche pour le secteur de Gigondas Sud depuis le parking est un peu plus longue : une demi-heure au doigt mouillé. Une fois au col du Cayron, on monte vers le cœur des Dentelles jusqu’à franchir la Brèche de la Pousterle. Le secteur s’étend alors sur la gauche.

S’offrent ici à vous 76 voies d’environ 35 mètres de haut, essentiellement dans les 5ème et 6ème degrés (mais variant du 4b au 7b). Attention, les cotations sont assez sévères, notamment à cause du haut niveau d’engagement qu’elles nécessitent : l’équipement est en effet très espacé !

Escalade secteur Gigondas Sud

Escalade sur la falaise de la Vaisonnaise

De notre côté, la pêche n’est pas au rendez-vous en ce deuxième jour de grimpe ! Le gris et le froid jouent beaucoup sur la motivation. Après, on a peut-être un peu abusé au restaurant la veille au soir… 

Quoi qu’il en soit, le paysage depuis la falaise est tout aussi beau que la veille. Nous surplombons des vignes couleur de feu, et la vue est dégagée à l’horizon, laissant apercevoir plaines et reliefs au Sud.

C’est parti donc pour une petite journée tranquille. Nous enchaînons d’abord deux voies dans le 5 : “La directe de l’arbre” (5c) et “La dalle en pente”(5b/c). La deuxième, avec son passage en fissure dont nous n’avons vraiment pas l’habitude, se fait un peu dans la douleur !

Vignes en automne aux Dentelles de Montmirail

Passage par les Pieds nickelés et la Brèche de la Pousterle

Ce qui n’empêche pas Gaëtan de vouloir tenter une 6a ensuite, “Chatsuffit”, sur la falaise “Pieds nickelés”. Mais après plusieurs chutes au même endroit sans progrès, il décide d’abandonner et part sur une manip’ de réchappe.

Quant à moi, je souhaite tout de même réessayer une voie en tête et me dirige donc vers la voie la plus facile du secteur, sur la falaise de la Brèche de la Pousterle : “La péripatéticienne”, 4b. Mis à part un clipage qui me donne du fil à retordre (la voie mérite bien son nom !), tout se passe bien. La voie est courte mais originale, entre le dièdre et la cheminée. La cotation me semble encore une fois un peu sévère, mais je n’ai peut-être pas le bon référentiel (ni la bonne technique !).

Dentelles de Montmirail : la Péripatéticienne

ESCALADE AUX DENTELLES DE MONTMIRAIL : BILAN

Ces deux petites séances d’escalade aux Dentelles de Montmirail nous ont permis de reprendre nos sensations en extérieur et de nous remotiver pour la suite. C’est un spot de grimpe que nous recommandons particulièrement pour un weekend en amoureux : l’environnement est superbe et le tourisme local mise sur les visites de vignobles, les établissements de charme et les repas gastronomiques. Alors profitez bien !

Grimpe aux Dentelles de Montmirail

En bref

A faire pour :

  • Un décor splendide
  • Plusieurs secteurs et de nombreuses voies pour contenter tous types de grimpeurs
  • Les à-côtés : bons vins, bons restaurants, beaux hôtels…

Freins potentiels :

  • Des voies assez engagées sur certains secteurs

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top