skip to Main Content

Après un an sans trek ni bivouac (!), ce mois de mai est pour nous synonyme de liberté retrouvée. Et pas besoin d’aller bien loin pour prendre un bon bol d’air : le massif du Pilat, dans la Loire, est tout près de Lyon. Idéal pour un weekend de randonnée avec bivouac sans difficulté… histoire de préparer en douceur la saison des treks !

Deux jours de randonnée dans le Pilat

Deux jours de randonnée avec bivouac dans le Pilat : préparation

Itinéraire de notre rando-bivouac de 2 jours dans le Pilat

Au printemps ou à l’automne, lorsque la haute montagne est encore enneigée, le massif du Pilat est parfait pour faire un petit peu de dénivelé sans recourir aux raquettes ni aux crampons. Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise avec la météo… vérifiez les conditions avant de partir.

Pour préparer notre itinéraire, nous nous sommes inspirés de la trace GPS proposée par I-Trekkings,  avec un départ du village de Doizieux pour plus de praticité. Mais nous avons commencé la boucle en sens inverse (ce n’était pas voulu… on avait une chance sur deux) !

Au programme : 

  • Jour 1 : de Doizieux au chalet Bourguisan — 7 km, 900 m de D+
  • Jour 2 : retour par le sentier des Crêts — 12 km, 200m de D+

Une montée puis une descente donc, pour résumer, en 4-5h de marche (à un rythme tranquille) chaque jour. Il est possible d’allonger ce parcours, ici volontairement court : Gaëtan s’est blessé l’été dernier et n’a pas encore retrouvé ses pleines capacités.

Randonnée bivouac Pilat
randonnée Pilat
weekend rando bivouac Pilat
randonnée sentier des Crêts du Pilat
pilat1
pilat2
pilat3
pilat5
previous arrow
next arrow

Trace GPS de nos 2 jours de randonnée dans le Pilat 

Le massif du Pilat

Le Pilat est le massif le plus à l’Est du massif Central. Il culmine à 1 431 mètres d’altitude au niveau du Crêt de la Perdrix. C’est un beau terrain de jeu pour les amateurs de sports outdoor, puisqu’en plus des sentiers de randonnée et VTT, on y trouve une piste équestre, un site d’escalade et un autre de parapente !

Se rendre dans le massif du Pilat

Aller dans le Pilat en voiture, rien de plus simple : depuis Lyon en tout cas, comptez trois quarts d’heure par l’autoroute. Garanti sans péage !
Côté transports en commun : vous pouvez vous rendre à Saint-Chamond en train (environ 40 mn depuis Lyon) puis prendre la ligne de bus 81 vers le bourg de Doizieux (27 minutes). On vous laisse vérifier les horaires.

Bivouacs et points d’eau

Bonne nouvelle : ce ne sont pas les spots de bivouac qui manquent dans le Pilat. Une fois sur le sentier des Crêts, les bouts de terrain plats sont nombreux. Reste à en trouver un qui soit un peu abrité du vent (qui souffle fort en hauteur, c’est du vécu !).

De notre côté, nous sommes tombés sous le charme de la petite clairière du chalet de Bourguisan. Ce chalet est un refuge non gardé que vous pouvez réserver (hors période Covid) si vous avez envie de dormir en dur. Il semble que la clairière soit très fréquentée l’été, par les bivouaqueurs comme par les amateurs de pique-nique… mais si, comme nous, vous avez un peu de chance, elle est très agréable !

bivouac pilat

En revanche, l’inconvénient des Crêts du Pilat est le manque de points d’eau. Nous n’en avons tout simplement croisé aucun une fois en haut. Faites donc bien votre stock avant d’y arriver : il est possible d’en trouver à Doizieux ainsi qu’à la Jasserie (où elle est non potable).

Les crêts du Pilat : randonnée-bivouac avec vue

Jour 1 : montée sur les Crêts du Pilat

Nous voici donc à Doizieux, joli village médiéval qui prend vite de la hauteur ! L’itinéraire prend le chemin du beffroi puis continue de grimper pour entrer en forêt. D’ailleurs, tout le dénivelé positif de la randonnée de deux jours se fait au début de l’itinéraire. Et au bout de quelques heures, une fois à l’approche des crêts du Pilat, le paysage se transforme et dévoile ses atouts : des monts pelés, rocailleux et colorés, ainsi qu’une vue qui commence à se dégager sur les campagnes environnantes.

C’est simple : plus on monte, plus c’est beau ! Clou du spectacle, le Crêt de la Perdrix dévoile son panorama majestueux à 360°. On y repère le profil du Vercors, les monts du Forez, mais aussi les Alpes enneigées au loin. On comprend pourquoi le spot est fréquenté !

Crêts du Pilat rando
Randonnée 2 jours Pilat
Crêts du Pilat rando-bivouac
pilat6
pilat7
pilat8
pilat9
previous arrow
next arrow

Jour 2 : randonnée sur le sentier des Crêts

Le vent souffle encore plus fort en ce deuxième jour, c’en est difficile de marcher droit aux endroits les plus dégagés. Nous décidons de rester sur le sentier des Crêts plutôt que de redescendre, comme indiqué sur la trace initiale, afin de profiter le plus possible des points de vue qui s’enchaînent. On ne s’en lasse pas !

Avec le très faible dénivelé positif de la journée, la randonnée prend des allures de balade. Vient d’ailleurs le temps de la redescente et le retour en forêt. Enfin, arrivée à Doizieux pour un dernier pique-nique dans le calme du village.

Doizieux, Pilat

RANDO-BIVOUAC SUR LES CRÊTS DU PILAT : BILAN

Très honnêtement, nous étions venus dans le Pilat sans attente particulière, simplement pour nous remettre en jambes et retourner en nature. Finalement, nous avons été agréablement surpris ! Si vous êtes de la région, n’hésitez pas, le massif vaut le coup d’œil. Il fera également très bien l’affaire si vous voulez vous initier au bivouac.

 

En bref

A faire pour :

  • Pour les Lyonnais et Stéphanois, un massif proche et facilement accessible
  • Un joli sentier avec des points de vue splendides
  • Un itinéraire facile accessible à tous les niveaux

Freins potentiels :

  • Le manque d’eau sur le sentier des Crêts du Pilat
  • Peu d’intérêt sportif pour les amateurs de gros dénivelés ou de grandes distances
  • La fréquentation les jours de week-ends ensoleillés

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top