Suite de notre aventure de l’été 2022 sur le John Muir Trail ! Après 10…
Pas la peine d’aller loin de chez soi pour se faire plaisir en rando. Surtout en début d’année, quand le moindre bout de nature fait déjà le plus grand bien… Lyonnais que nous sommes, nous avons donc démarré la saison 2022 par une randonnée en boucle de deux jours dans le Beaujolais. Le petit plus : celle-ci est accessible en transports en commun !
Randonnée de deux jours dans le Beaujolais : itinéraire et trace GPX
Zoom sur le parcours
À la recherche d’une randonnée adaptée à un weekend de mois de mars encore enneigé en montagne, nous avons déniché un circuit dans notre département du Rhône (et voici notre source). L’itinéraire fait la part belle au Beaujolais des Pierres Dorées, réputé comme son nom l’indique pour la couleur de ses constructions.
Certes, le dénivelé est relativement faible (près de 1 400 m de D+), mais ce sont tout de même deux journées sportives qui nous attendent, avec 40 km à parcourir. Notre découpage : 23 km le premier jour entre Chamelet et Ternand, puis 17 km le deuxième.
Accéder à la randonnée en transports en communOn l’a dit, l’un des grands avantages de ce mini-trek, c’est son accessibilité en transports en commun. La gare de Chamelet est à une bonne heure de Lyon par train direct, ou train puis bus (en fonction de l’horaire de départ/arrivée). Renseignez-vous auprès de la SNCF pour les détails ! |
Trace GPX de la randonnée
Organiser sa nuit : bivouac ou logement en dur ?Une région comme le Beaujolais se prête moins bien au bivouac que des zones plus sauvages. Si vous tenez à dormir en tente, vous trouverez des spots plats en forêt le premier jour, mais sans eau à proximité (avec découpage déséquilibré de l’itinéraire à la clé). Ce sera en revanche plus difficile de trouver un endroit tranquille en milieu de parcours… Nous avons donc choisi une nuit en dur dans un hôtel de Ternand. Déception en l’occurrence, mais si vous avez un peu de budget, vous devriez pouvoir trouver des choses sympas dans la vieille ville de Ternand ou à Sainte-Paule. |
Randonnée de deux jours dans le Beaujolais : nos impressions
Jour 1 : entre forêts et hameaux
L’arrivée à Chamelet nous plonge dans l’ambiance : petit village de charme perché sur une colline, il nous offre exactement ce que l’on était venu chercher. Après une montée sèche au sommet, on profite de l’air frais de la nature et on ne tarde pas à entrer en forêt.
On quitte parfois celle-ci pour offrir quelques points de vue dégagés sur la campagne vallonnée. On passe également à deux reprises dans des hameaux ou villages assez mignons. Je m’attendais personnellement à un peu plus de ces fameuses pierres dorées, mais le soleil radieux m’interdit de me plaindre !
La rando nous emmène enfin au cœur des vignes. On aperçoit au loin la ville de Sainte-Paule, qui a l’air de valoir le détour. Mais cette première journée de l’année est suffisamment chargée pour nos guiboles, et nous sommes heureux d’atteindre directement la partie moderne de Ternand en fin d’après-midi.
Jour 2 : vieilles pierres et vignes
Courbaturés par les efforts de la veille (il était temps de reprendre les bonnes habitudes !), nous attaquons le deuxième jour de randonnée par le temps fort du parcours : la visite de la vieille ville de Ternand, avec sa belle église et les ruines de son ancien château médiéval. Voilà qui requinque !
Le soleil reste au rendez-vous et l’on profite du calme en longeant de nouvelles vignes, avant de retrouver la forêt du nord du parcours. Enfin, la boucle est bouclée : nous voilà de retour à Chamelet.
Eau et nourritureVous trouverez très peu d’eau à l’état naturel sur le parcours. Il est donc conseillé de faire le stock avant de partir, puis à l’endroit où vous logerez la nuit. Si besoin de ravitaillement, vous trouverez un bar-épicerie et une boulangerie à Ternand. |
RANDONNÉE DE DEUX JOURS DANS LE BEAUJOLAIS : BILAN
Une randonnée de deux jours dépaysante pour les Lyonnais qui souhaitent improviser un weekend de dernière minute. Le bol d’air est au rendez-vous, et l’itinéraire passe par quelques jolis endroits (qui vous laisseront peut-être de marbre si vous avez l’habitude des paysages grandioses de montagnes). Ce type de randonnée vous plait ? On vous conseille vivement ce petit trek dans le Morvan.
En bref
A faire pour :
- Les jolis paysages de campagne
- La facilité d’accès en transports en commun depuis Lyon
- La faible fréquentation
Freins potentiels :
- La randonnée est peu adaptée au bivouac
- Motos à gogo sur les chemins par un samedi après-midi ensoleillé, adieu la tranquillité….
Cet article comporte 0 commentaires