skip to Main Content

Fin septembre 2021, nous avons pris la direction de la baie de Naples et de la côte amalfitaine pour un séjour façon dolce vita (on vous l’accorde, on est un peu loin de la « zone d’inconfort »). En revanche nous n’allons pas vous parler ici de restaurants ou de Pompéi, mais bien des quelques randonnées que nous avons pu réalisées sur place. Croisez bien les sources avant de choisir, car il existe de nombreuses autres possibilités !

Le Sentier des Dieux : l’incontournable de la côte amalfitaine

Une randonnée mythique sur la côte amalfitaine

Le sentier des dieux (« Sentiero degli Dei » en version originale) est sans conteste la randonnée la plus célèbre de la région. Ses 12 kilomètres relient les villes de Positano et de Praiano et livrent des panoramas à couper le souffle.

Le point de départ, Positano, vaut déjà le détour : bien que très touristique (et luxueux), ses maisons colorées empilées sur la colline en font un petit joyaux méditerranéen. Mais le sentier des dieux ne vous emmènera pas sur sa plage : on quitte ici la ville pour monter sur les flancs des Monts Lattari.

Les points de vue sur la côte amalfitaine s’enchaînent. Vignes et anciennes maisons troglodytes ajoutent leur charme à la beauté des lieux… En bref, la randonnée tient ses promesses !

Randonnée à Positano
Arrêt à Nocelle, départ officiel du sentier des dieux
Le Sentier des Dieux, sur la côte amalfitaine
Paysage sur le sentier des Dieux, en Italie
Randonnée sur la côte amalfitaine, près de Naples
Maisons troglodytes sur le Sentier des Dieux
Randonnée sur le Sentiero degli Dei
naples2021-03
naples2021-04
naples2021-08
naples2021-09
naples2021-07
naples2021-10
naples2021-11
previous arrow
next arrow

Le Sentier des Dieux : infos pratiques

Avec la célébrité vient inévitablement un trafic dense ! Nous étions sur le sentier en semaine, fin septembre, et nous n’étions pas seuls… À fuir donc en plein été si vous recherchez la tranquillité.

Côté difficulté, rien de particulier à signaler pour les randonneurs confirmés. Peu de dénivelé outre l’ascension initiale (qui peut être évitée en partant directement de , joignable en bus). De plus, il n’y a aucun risque de se perdre. Depuis Positano, nous y avons passé entre 2 et 3 heures.

Comme pour toutes les autres randonnées présentées ici, pensez toutefois à amener suffisamment d’eau avec vous et à vous protéger du soleil !

Se déplacer sur place : voiture ou transports en commun ?

Pour vous déplacer sur la côte amalfitaine, on vous conseille les transports en commun. Le réseau de bus sur la côte est bien développé, ce serait dommage de vous embêter avec une voiture sur les routes escarpées ! De plus, le circumvesuviana (train local) vous emmène facilement de Naples à Sorrente, point de départ de la côte amalfitaine.

L’ascension du Monte Molare

Le point culminant des Monti Lattari

C’est parti pour la randonnée la plus sportive du séjour : l’ascension du mont Molare, qui culmine à 1 450 mètres d’altitude. Partis de Positano en passant par le petit village de Santa Maria del Castello, nous avons perdu le fil du temps et des kilomètres. Nous avons en effet complètement improvisé l’itinéraire (on n’était pas du tout partis pour faire ça au départ), mais une chose est sûre : cette randonnée est plus longue et difficile que les autres !

Elle nous plonge aussi dans une ambiance plus montagneuse, bien que la chaleur soit encore écrasante en ce début octobre. Soyez prudent de ce côté-là, car vous ne trouverez aucune ombre en chemin. Mais le spectacle fait oublier les difficultés : une fois suffisamment en hauteur, vous verrez toute la baie de Naples et ses îles ainsi que la côte amalfitaine et la baie de Salerne de l’autre côté. À éviter en plein été, mais on vous conseille fortement la balade hors saison !

Randonnée vers le mont Molare
Randonnée vers le monte Molare : vue sur les falaises
Ascension du monte Molare
naples2021-12
naples2021-13
naples2021-14
previous arrow
next arrow

Le sentier des forts, sur l’île de Capri

Parcourir la côte Ouest de Capri

Le Sentiero dei Fortini est la randonnée idéale pour découvrir le côté sauvage de la fameuse île de Capri ! Il parcourt en effet sa côte Ouest, peu visitée et peu construite. 

Ses 5,2 km pavés vous emmènent de la Punta Carena à la Punta dell’Arcera en passant par trois anciens forts. Ce qui donne un côté culturel sympathique à la balade. Le sentier est d’ailleurs ponctué de panneaux informatifs (en italien) sur les forts ainsi que sur la faune et la flore locales. Certes, vous n’y verrez pas les coins les plus iconiques de l’île, mais en ce qui nous concerne nous avons accueilli l’isolement avec plaisir.

Il s’agit ici aussi d’une randonnée facile (pour les amateurs encore une fois — le sentier reste vallonné) à parcourir en 2 ou 3 heures, et très facilement joignable en bus.

Randonnée sur la côte Ouest de Capri
Randonnée à Capri : le sentier des forts
Le sentier des forts, sur l’île de Capri
naples2021-15
naples2021-16
naples2021-17
previous arrow
next arrow

Bonus : la traversée de l’île de Procida

Bon, on triche un peu ici, puisque traverser Procida ne constitue pas vraiment une randonnée… La partie accessible de l’île est en effet très construite, on se promène sur des routes plutôt que des sentiers. Et puis, l’île est située dans la baie de Naples, et non pas sur la côte amalfitaine.

Mais on ne pouvait tout simplement pas ne pas vous en parler : l’île de Procida est notre coup de cœur du voyage ! La plus petite île de la baie de Naples a su garder son authenticité. C’est un régal pour les yeux. En une heure ou deux vous l’aurez parcouru d’un bout à l’autre, et pourrez alors profiter des terrasses et d’un granita au citron salvateur.

Balade à Procida
Découverte de l’île de Procida
naples2021-01
naples2021-02
previous arrow
next arrow

Un long trek sur la côte amalfitaine : le CAI 300

Envie d’un séjour 100 % itinérant sur la côte amalfitaine ? L’Alta via dei Monti Lattari (haute route des monts Lattari), ou CAI 300 devrait vous plaire ! Le trek vous fait parcourir la côte et ses points d’intérêt en 6 jours, pour 74,5 km.

Intéressés ? Toutes les infos (en italien) et traces GPS ici.

RANDONNÉES SUR LA CÔTE AMALFITAINE : BILAN

Si un mélange entre tourisme à l’italienne traditionnel et petites randonnées vous attire, alors foncez ! La région de Naples est tout simplement magnifique : sa terre volcanique et son massif montagneux qui se jette dans la mer en font une destination de choix. Et pour le réconfort après l’effort, il y a les éternelles pizzas ainsi que le limoncello !

 

En bref

A faire pour :

  • Les paysages à couper le souffle
  • La gastronomie (pourvu de ne pas tomber dans les nombreux pièges à touristes)
  • Les visites culturelles à réaliser en parallèle des randonnées

Freins potentiels :

  • La chaleur en plein été
  • La fréquentation et le manque d’authenticité de certaines villes

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top