skip to Main Content

Il pleut mais, pour une fois, je le remarque à peine, concentrée que je suis sur mes pas. La pente est de plus en plus raide et le col de la Portette me semble presque inaccessible. La tension est à son comble ! Lentement mais (pas si) sûrement, je crée des entailles à grands coups de chaussures dans la neige pour pouvoir avancer sans glisser. Une chose est sûre : je ne regrette pas l’achat de crampons pour l’occasion !

Juin 2021, chaîne des Fiz, Haute-Savoie (74)

 

Après plusieurs week-ends de reprise dans le Pilat, le Morvan et le Vercors, il était temps fin juin dernier de nous remettre aux choses sérieuses. Nous avons donc choisi la Haute-Savoie, royaume de la haute-montagne, pour notre prochain trek. Allons manger du dénivelé et retrouver les paysages grandioses des Alpes ! En 3 jours, le tour des Fiz s’est révélé un parcours magnifique et varié que nous recommandons sans hésiter pour peu que vous ayez un peu d’expérience.

Les rochers des Fiz

Tour des Fiz en 3 jours : itinéraire et trace GPS

Itinéraire de notre trek autour des Fiz

Bien qu’assez fréquenté, le tour des Fiz n’a pas son tracé officiel. Situé à cheval sur les réserves naturelles de Sixt et de Passy, il en existe de multiples variantes, à sélectionner en fonction du temps à votre disposition et de vos envies.

Nous avons pour notre part choisi un itinéraire de 3 jours et près de 35 km :

  • J1 : de Passy – Plaine Joux au lac d’Anterne (12 km, 1200m D+)
  • J2 : du lac d’Anterne au refuge de Platé (15,5 km, 1000m D+)
  • J3 : montée vers le col du Colonney et descente vers Passy – Plaine Joux (9 km, 300m D+)

Tour des Fiz en 3 jours : trace GPS

Tour des Fiz en trek

Tour des Fiz : nos impressions jour par jour

De Plaine Joux au lac d’Anterne : la journée des lacs

Le départ du trek est déjà assez éblouissant. En effet, la station Plaine Joux offre une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. De l’autre côté, ce sont les fameux et très esthétiques rochers des Fiz qui nous toisent. Le décor est planté !

L’itinéraire commence sur un large sentier qui monte progressivement dans les bois jusqu’au Lac Vert. Un samedi midi ensoleillé, on y croise forcément pas mal de monde. En même temps, on comprend pourquoi : éclatant, les rives bordées de sapins et surplombé par les rochers des Fiz, le lac a un petit air de Canada.

La balade se poursuit tranquillement entre fleurs et verdure. Nous nous élançons ensuite sur le chemin le plus direct vers le lac de Pormenaz, qui est aussi le plus technique. Il s’agit d’un sentier étroit, escarpé, avec de nombreux passages qui nécessitent de mettre les mains… mais surtout, qu’est-ce que ça grimpe !

Tour des Fiz, le lac vert
Massif des Fiz
Mont-Blanc depuis les Fiz
Tour des Fiz en trek
FIZ1new
FIZ2new
Fiz3new
fiz4new
previous arrow
next arrow

Nos efforts sont toutefois largement récompensés à l’arrivée au lac de Pormenaz. Fin juin, il était encore à moitié glacé. Ce passage jusqu’au refuge de Moëde-Anterne est un régal pour les yeux, notamment grâce à la splendide Aiguille Verte, en arrière-plan.

Au refuge, la pente s’accentue de nouveau pour rejoindre le col d’Anterne. Nous y croisons notre première marmotte et notre premier bouquetin du séjour… et nous rendons compte que ce versant du massif est encore totalement sous la neige. Je suis bien contente d’avoir acheté des crampons pour l’occasion !

Rendez-vous alors au troisième lac de la journée, le lac d’Anterne, près duquel nous avons prévu de bivouaquer. Pas évident avec toute cette neige, mais quelques collines vertes derrière le lac feront notre bonheur. On a rarement eu droit à un spot de bivouac aussi beau ! Dommage qu’en ce samedi soir, plusieurs groupes de randonneurs “à la soirée” nous gâchent bien la nôtre en se comportant comme au camping…

Lac de Pormenaz
Randonnée Fiz
Trek tour des Fiz
Le col d'Anterne enneigé
fiz5new
fiz6new
fiz7new
fiz8new
previous arrow
next arrow

Du lac d’Anterne au refuge de Platé : la journée des contrastes

En ce matin de deuxième jour, nous rejoignons les prairies autour du refuge d’Alfred Wills. Le paysage est idyllique : soleil, rivière paisible et parterres fleuris sont de la partie. Le sentier descend un moment jusqu’au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval. Les cascades se succèdent majestueusement tout au long de la remontée. Nous sommes encerclés par les falaises, d’où jaillissent en ce mois de juin des dizaines de fontaines naturelles qui se jettent en contrebas. 

La trace poursuit son retour dans les hauteurs jusqu’au refuge de Sales. Le parcours nous réserve de nouvelles rencontres avec chamois, bouquetins et marmottes peu farouches. Vient alors l’heure du choix : est-ce que nous arrêtons notre étape pour bivouaquer au Grand Pré, ou est-ce que nous tentons la montée au col de la Portette par le passage du Dérochoir dès aujourd’hui ?

Bivouac au lac d'Anterne
Refuge Fiz
Trek Fiz 3 jours
Randonnée au-dessus de Sixt
Cascade autour des Fiz
fiz9
fiz10
fiz12
fiz13
fiz14
previous arrow
next arrow

On nous assure au refuge que le col est accessible malgré la neige, et l’orage qui était prévu ne menace pas… Malgré l’attrait du Grand Pré et de son groupe de chamois, nous décidons de nous lancer !  En ce dimanche de fin d’après-midi, nous sommes pour le coup les seuls à poursuivre notre route sur les flancs enneigés. Pas d’orage, certes, mais il se met tout de même à pleuvoir… La montée, guidée par quelques drapeaux rouges plantés dans la neige, n’est vraiment pas de tout repos ! Elle n’aurait tout simplement pas été possible sans crampons, et la pente très inclinée de la fin de l’ascension n’est vraiment pas rassurante.

Une fois arrivés au col de la Portette, c’est donc d’abord le soulagement qui domine ! On découvre de l’autre côté du col un versant rocailleux et très escarpé, mais sans neige. Après une bonne petite descente et le spectacle d’un bouquetin fou en pleine bagarre contre un congénère imaginaire,  nous plantons enfin notre tente. Épuisés, mais satisfaits !

Tour des Fiz, les Grands Prés
Col de la Portette, tour des Fiz
Bivouac Fiz
fiz15
fiz16
fiz17
previous arrow
next arrow

Dernier jour, la descente jusqu’à Plaine Joux

Le soleil est de retour ce matin ! Et puisque nous sommes déjà du bon côté du col de la Portette, nous décidons de faire un petit détour en direction du col du Colonney. Malheureusement, la boucle que nous avions repérée n’est pas accessible aujourd’hui. Le gardien du refuge de Platé nous l’a en tout cas vivement déconseillée en raison des lapiaz dissimulés par la neige. Nous grimpons tout de même par un autre chemin pour retrouver au loin le panorama sur le massif du Mont Blanc. Un détour pas spécialement incontournable, mais sans lequel ce troisième jour aurait été un peu court.

Enfin, nous repassons par le refuge avant de nous lancer dans la longue descente de 800m de dénivelé du retour. Cette dernière est à l’image du tour des Fiz : splendide, variée, et technique. Entre l’univers sombre et rocailleux des débuts et l’ambiance fleurie de la fin, il y a un monde. Nous finissons par remonter dans les sous-bois puis sur la route jusqu’à Plaine Joux, et résistons à la tentation de boire un verre sur place pour nous réserver ce plaisir pour le retour à Lyon !

3 jours sur les Fiz
Tour des Fiz en 3 jours
Vue sur le Mont-Blanc depuis les Fiz
fiz19
fiz20
fiz18
previous arrow
next arrow

Tour des Fiz : quelques infos pratiques

Difficulté du trek

Le dénivelé est assez important sur le parcours du tour des Fiz que nous avons emprunté,  mais il n’a rien d’insurmontable si vous êtes un peu sportif. La difficulté du trek réside plutôt dans sa technicité : pentes raides et vertigineuses, pierriers et passages où il faut mettre les mains. Et, en cet année 2021 d’enneigement exceptionnel, cette technicité était accrue par les nombreux névés.

Refuges et bivouacs

Les refuges ne manquent pas tout le long du Tour des Fiz. À vérifier comme toujours avant votre départ, mais en 2021 le bivouac est autorisé dans le massif, et les spots ne manquent pas. Vues splendides au rendez-vous, mais peu de chance de vous retrouver seuls un soir de weekend !

Eau

Vous l’aurez compris : entre lacs, cascades et rivières, l’eau n’est jamais un problème. Nous avons de toute façon préféré remplir nos gourdes directement aux fontaines des différents refuges que nous avons croisé, histoire de ne pas avoir à filtrer l’eau.

Randonnée autour des Fiz

TOUR DES FIZ EN 3 JOURS : BILAN

Le tour des Fiz est un petit trek splendide. Chaque jour y dévoile des paysages magnifiques. À moitié sous la neige, la difficulté est accrue, mais le plaisir des yeux aussi ! De quoi donner envie de venir plus souvent en haute-montagne…

 

En bref

A faire pour :

  • Les vues incroyables sur le massif du Mont-Blanc, les lacs, les cascades…
  • Un parcours varié qui a son intérêt sportif et technique

Freins potentiels :

  • La fréquentation forte les weekends d’été
  • L’enneigement qui peut encore être fort même fin juin

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top