skip to Main Content

Aujourd’hui, petit entraînement avant le Tour de l’île de Groix en rando-course. Le phare de Pen-Men est en vue. Je m’arrête pour admirer le panorama, prendre quelques photos… un peu pour faire une pause aussi. Quelques nuages pointent le bout de leur nez et l’air marin est plutôt frais malgré le soleil. Si je ne suis pas en Bretagne, je ne sais pas où je suis ! De la musique s’échappe d’un petit voilier qui s’approche en contrebas. Après un moment, cela ne fait plus de doute : quelqu’un joue de la cornemuse sur le bateau ! Sacrés Bretons. Il ne manque plus que le kilt.

Août 2020, Île de Groix, Bretagne

Randonner à Groix

Lorsque Gaëtan s’est fracturé le talon au début de l’été, nous avons dû remettre à plus tard nos projets de trek et autres chemins de Grande Randonnée. Qu’à cela ne tienne, après le Périgord en décembre dernier, c’est une nouvelle destination familiale qui nous attendait ! Nous nous sommes donc rendus dans le Morbihan, direction l’île de Groix. Le défi sportif de la semaine : me remettre à la course à pied pour faire le tour de Groix en rando-course. Des envies de randonnée à la journée ou d’entraînement trail-running sur l’île bretonne ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend !

Le tour de l’île de Groix en randonnée (ou en trail)

Randonner à Groix : le sentier côtier

Pour découvrir l’île de Groix, pourquoi tout simplement ne pas en faire le tour ? Pour cela, le bien-nommé sentier côtier est idéal ! Il dessine le pourtour de l’île et vous permettra de contempler les principaux points de vue groisillons.

Le Tour de l’île de Groix en rando-course, c’est :

  • 26,4 km de sentier côtier
  • 5 plages
  • 4 ports
  • 3 réserves naturelles*
  • 2 phares et 2 sémaphores
  • des mûres par centaines !

* Pensez à respecter les consignes de préservation de l’environnement lors de vos randonnées !

Plage Groix

D’ailleurs, les amateurs de trek ne s’y trompent pas : le Tour de l’île de Groix est une option officielle du GR34, le fameux sentier des douaniers. Ce chemin de grande randonnée parcourt tout le littoral breton, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, pour un total de 2 000 km. Vous préparez un bout du “GR préféré des Français” ? Pourquoi ne pas ajouter une île à votre itinéraire ?

Côté difficulté, rien de bien méchant. Le dénivelé est d’ailleurs trop faible pour être mesuré. Le littoral est très légèrement vallonné — juste ce qu’il faut pour éviter la monotonie aux coureurs de trail ! Quelques passages au sud-ouest de l’île sont rocailleux et légèrement escarpés, mais aucune difficulté technique particulière n’est à relever.

Mais où est donc Groix et comment y aller ?

L’île de Groix se trouve dans le golfe de Gascogne, en face de Ploemeur et de Lorient. Vous pouvez y accéder depuis la gare maritime de Lorient (qui est à 30 mn à pied de la gare SNCF).

La Compagnie Océane propose des traversées en ferry (comptez 45 mn de trajet) tous les jours de l’année. Vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Tour de Groix en rando

Le Tour de l’île de Groix : itinéraire et balisage de la rando

Le parcours officiel commence (et finit) à Port-Tudy, le port principal de l’île. Vous pouvez donc vous lancer dès votre sortie du ferry ! Mais dans quel sens le réaliser ?

  • Sens horaire : vous commencez par la partie la plus fréquentée de l’île pour terminer par ses côtes les plus sauvages. En partant tôt le matin, vous évitez ainsi le monde et finissez en beauté !
  • Sens anti-horaire : idéal si vous voulez terminer la journée par un moment à la plage. Par ailleurs, si vous vous lancez en trail sans être sûr de pouvoir terminer, vous rencontrerez plus de monde sur la fin du parcours et pourrez rentrer en stop si besoin.

Quel que soit le sens choisi, vous suivrez le balisage rouge et blanc qui marque l’itinéraire du GR. Pour des raisons mystérieuses, ce balisage est souvent absent du parcours : vous devrez alors suivre les balisages jaunes, en veillant à longer la côte le plus possible (sans pour autant se rendre sur une plage).

Les sentiers sont par ailleurs bien dessinés et le balisage, à la couleur près, bien présent. Quelques endroits portent cependant à confusion : je pense surtout à la sortie de Locmaria (si vous faites le tour en sens horaire). Vous tâtonnerez peut-être un peu, mais il est impossible de se perdre longtemps en suivant le littoral (si si, même moi je vous le dis !).

Balade à Groix

Cap à l’Ouest : la Pierre Blanche et Pen Men

De mon côté, puisque la famille de Gaëtan réside à Kerlobraz, j’ai commencé le Tour de l’île de Groix au petit matin par sa partie Sud-Ouest. Direction donc la Pierre Blanche, dolmen des temps modernes… au pas de course, s’il vous plaît !

Cette partie ouest de l’île est clairement ma préférée (Gaëtan est du même avis !). Le sentier de randonnée serpente le long d’un littoral déchiqueté et passe par les terres les plus arides de Groix. L’Atlantique s’étend à perte de vue et les voiliers se font plus rares — contrairement aux oiseaux marins. Moins touristique mais plus authentique : la nature bretonne est à vous !

Sur terre, vous traversez des champs sauvages et passez par un ancien camp romain (il faut le savoir hein, ce n’est pas évident) avant de rejoindre Pen Men et son phare. Prenez un bon bol d’air frais sur la pointe occidentale de l’île avant de repartir sur la côte nord, où vous courrez (ou marcherez) du côté du continent. Vous arrivez ensuite au sémaphore de Beg Melen. On se croirait sur un site d’observation spatiale, mais un sémaphore est simplement un poste de communication par signaux optique avec les navires (merci Google).

Sémaphore Groix
Rando Groix pierre blanche
Groix rando
Randonner à Groix : le tour de l'île
Groix 7
Groix 20
Groix 18
Groix 8
previous arrow
next arrow

Port-Lay, Port-Tudy et Port-Mélite : le centre-ville est au Nord

Les chemins se font ensuite de plus en plus faciles à suivre. Souvent bordés de haies, ils laissent s’apercevoir par endroit de jolis points de vue sur des criques aux eaux turquoises.

Vous arrivez alors sur la partie la plus peuplée de Groix. Rendez-vous d’abord à Port-Lay, mignon petit port bordé de maisons de pêcheurs — et spot préféré des adeptes de plongeon. On approche petit à petit du centre névralgique de l’île ! Un très rapide passage par la petite zone industrielle, et vous voilà à Port-Tudy (début et fin du parcours habituel). Zigzaguez alors devant les restaurants et les loueurs de vélo pour vous plonger dans le quartier des plus belles résidences de l’île. Enfin, dernier port de cette trilogie du centre-ville, voilà Port-Mélite et sa plage.

Tour de Groix : Port Lay
Port-Tudy Groix
Groix 9
Groix 2
previous arrow
next arrow

Les Grands Sables, la pointe des Chats et Locmaria : les plages de l’Est

Une petite baignade, ça vous dit ? Vous avez l’embarras du choix sur cette partie du Tour de l’île de Groix ! Après Port-Mélite, c’est un défilé de plages et autres criques que vous pouvez rejoindre en suivant le sentier côtier.

Celle de tous les superlatifs : la plage des Grands Sables qui, comme son nom l’indique, est la plus grande. Et peut-être aussi la plus belle ? Je trouve que la plage des Sables Rouges et ses eaux turquoises rivalise largement, mais quoi qu’il en soit, il s’agit apparemment de la seule plage convexe d’Europe… vous faites de ça ce que vous voulez !

Par beau temps, vous pouvez apercevoir au loin Belle-Île-en-Mer et la presqu’île de Quiberon. Après la pointe des Chats, le littoral redevient plus sauvage, avant de rejoindre le port, les commerces et la plage de Locmaria. Me voilà maintenant sûre et certaine de venir à bout du sentier en entier, wouhou !

Les Grands Sables Groix
Sables Rouges Groix
Groix randonnée
Tour de Groix : Locmaria
Groix 10
Groix 13
Groix 14
Groix 22
previous arrow
next arrow

Le Sud de Groix : le Trou de l’Enfer et le Port Saint-Nicolas

Peut-être vous perdrez-vous comme moi dans de charmantes petites rues à la sortie de Locmaria. Je vous le conseille ceci dit, car le parcours officiel a l’air de suivre une route goudronnée sans intérêt en coupant par les terres. Bref, le balisage n’est simplement pas clair à cet endroit-là.

Toujours est-il qu’une fois de retour sur la côte, le sentier prend vite de la hauteur par rapport au niveau de la mer. Vous retrouvez alors les grandes étendues vides du Sud de l’île jusqu’à Port Saint-Nicolas, jolie petite crique double dont la plage est moins fréquentée que celles de l’Est.

D’ici, il ne me reste plus qu’à rentrer à Kerlobraz. Tour de Groix en rando-course bouclé, je suis même à l’heure pour le déjeuner !

Le tour de l'île de Groix en rando
Port Saint-Nicolas Groix
Groix 16
Groix 5
previous arrow
next arrow

Groix en rando, à vélo, en bateau : à vous de choisir !

Les autres itinéraires de rando à Groix et les pistes cyclables

Si vous souhaitez randonner à Groix, le Tour de l’île n’est pas votre seule option. La carte des itinéraires pédestres est en ligne et disponible à l’Office du Tourisme de Groix, à Port-Tudy.

Sachez aussi que le moyen de transport préféré des touristes de Groix est le vélo. Vous pouvez en louer à Port-Tudy à votre arrivée en ferry et vous balader le long des nombreux itinéraires cyclables (qui sont mieux balisés que les itinéraires de randonnée).

Locmaria Groix

Groix à la voile et autres sports d’eau pour profiter de l’île

Mais bien sûr, le sport de nature préféré des Groisillons est la voile ! De notre côté nous avons opté pour un bateau à moteur pour permettre à Gaëtan et son pied cassé de participer au tour de l’île de Groix… en bateau !

Tour de l'île de Groix
Le Biche, Groix
Tour de Groix en bateau
Groix 19
Groix 4
Groix 3
previous arrow
next arrow

En fait, tous les sports d’eau se prêtent à l’exploration des côtes de l’île. Vous pouvez donc louer catamarans, dériveurs, planches à voile, paddles ou kayaks de mer au centre nautique Sellor. Groix est même un site de plongée sous-marine, avec notamment quelques épaves à aller voir en plongée “profonde”.

Bonus gourmand : la meilleure crêperie de Groix

Il n’y a pas que le sport dans la vie ! Pour vous faire plaisir après l’effort, rien de tel que de bonnes galettes et crêpes bretonnes accompagnées de cidre artisanale. Pour cela, les habitants de l’île sont unanimes : c’est Chez Sandrine que ça se passe ! Nous approuvons, même si les galettes du beau-père se défendent très bien. Chez Sandrine, on mange des recettes de galettes traditionnelles à un prix très raisonnable. Le tout dans une atmosphère familiale, au milieu de meubles de grand-mères !
Attention cependant : l’été, mieux vaut réserver en avance.

Rando à Groix

 

LE TOUR DE GROIX EN RANDO-COURSE : BILAN

En conclusion, un joli parcours qui permet de découvrir les plus beaux points de vue de l’île ! Falaises qui se jettent dans l’Atlantique, plages de sable fin, phares et maisons de pêcheur… c’est surtout une ambiance bretonne authentique qui caractérise Groix encore aujourd’hui. Alors, que vous recherchiez une randonnée à la journée ou une sortie trail de quelques heures, le Tour de l’île de Groix vaut le détour !

 

 

En bref

A faire pour :

  • Découvrir l’essentiel de Groix en une journée
  • Un parcours à peu près plat, sans difficulté particulière
  • De nombreux passages peu fréquentés

Freins potentiels :

  • Aucune raison de se réfréner !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top