skip to Main Content

Dernier jour de notre tour du Taillefer et nous arrivons au sommet de la montagne du même nom. Quel spectacle ! Nous sommes au-dessus d’une mer de nuages dont quelques falaises du Vercors dépassent à l’Ouest. Partout ailleurs, c’est une vue dégagée sur l’ensemble des Alpes qui s’offre à nous. Après la petite séance de photos qui s’impose, d’autres randonneurs nous rejoignent et ont la gentillesse de nous désigner les différents massifs et principaux sommets du panorama. Une fin de trek tout simplement grandiose !

Juillet 2021, massif du Taillefer, Isère (38)

 

Avec 5 jours libres devant nous, c’est un grand tour du fameux Mont Thabor que nous avions prévu au départ. Mais une panne de voiture et une météo très capricieuse en ont décidé autrement… C’est donc totalement à l’improviste que nous avons déniché et adapté l’itinéraire du tour du Taillefer, a priori légèrement moins pluvieux, pour les 4 jours qui nous restaient. On vous explique tout !

Rando Taillefer

Tour du Taillefer en 4 jours : itinéraire et trace GPS

Itinéraire de notre trek sur le tour du Taillefer

Le Taillefer est un petit massif coincé entre Belledonne et les Écrins, en Isère. Son point culminant est… le Taillefer, à 2 857 m d’altitude. Nous avons tracé notre itinéraire de façon à en gravir le sommet pour notre dernier jour. Un peu par sens du spectacle, beaucoup pour coller à la météo au moment de notre départ et augmenter nos chances d’avoir du soleil pour l’ascension !

Au final, voici le découpage de notre itinéraire :

  • J1 : du parking de la Combe Oursière à un point de la rivière Vaunoire (12 km, 660 m D+)
  • J2 : de la rivière à Villard-Reymond (14,5 km, 1 000 m D+)
  • J3 : de Villard-Reymond au Plateau des lacs (13,5 km, 1 200 m D+)
  • J4 : ascension du Taillefer et retour au parking de la Combe Oursière (10,5 km, 800 m D+)

Tour du Taillefer en 4 jours avec ascension : trace GPS

Tour du Taillefer : nos impressions jour par jour

Jour 1 : forêts et rivières pour se mettre en jambes

Nous étions prévenus en partant : ce premier jour serait un jour de randonnée sous la pluie. En même temps, si vous nous suivez régulièrement, vous savez que l’on a l’habitude !

L’avantage, c’est que le mauvais temps vide les sentiers et favorise les rencontres avec la faune. Quelques minutes après notre départ, dans les bois, nous apercevons nos premiers tétras lyres ainsi qu’un jeune cerf. Je considère donc ma journée comme déjà réussie (oui, je suis gaga d’animaux mignons).

Randonnée en forêt

Le parcours de cette première journée n’a rien d’extraordinaire, mais le mauvais temps donne une ambiance mystérieuse particulière aux forêts. Le résultat est assez photogénique !

En fin de journée, nous arrivons dans une très jolie vallée fleurie traversée par une rivière. Les reliefs aux alentours se laissent deviner lorsque les nuages se dissipent. Pourvu que le soleil se lève demain, qu’on profite pleinement de l’endroit !

Monts et forêts sous la brume
Passage de rivière autour du Taillefer
taillefer2
taillefer1
previous arrow
next arrow

Jour 2 : de col en col en flirtant avec les Écrins

Bingo ! Il fait beau en ce matin du deuxième jour, et la vallée dans laquelle nous avons bivouaqué est effectivement très belle, à la fois paisible et sauvage. Nous avons plaisir à la remonter jusqu’à Plancol (1 872m). En basculant de l’autre côté, c’est un sentier à flanc de falaise impressionnant mais très sympathique que nous empruntons avant de redescendre jusqu’au col d’Ornon.

Là, nous achetons un pique-nique aux allures de festin au restaurant puis re-décollons vers la station de ski et la Tête de Louis XVI. Après une première partie de montée bien raide mais sans grand intérêt dans les bois, nous atteignons des alpages aux fleurs multicolores et prenons pour la première fois la mesure du fameux Taillefer, en face, qui sort enfin des nuages.

La fatigue commence à se faire sentir sur une nouvelle descente, mais nous ne trouvons malheureusement pas notre bonheur côté bivouac avant la remontée au village de Villard-Reymond. J’y découvre, étonnée, que nous sommes entrés dans les Écrins. Nous plantons la tente au-dessus du village et profitons peu de temps de la vue sur l’Alpes d’Huez avant que la pluie ne fasse son retour.

Randonnée Taillefer
Trek Taillefer
Trek Isère
Vue sur le Taillefer
taillefer4
taillefer5
taillefer6
taillefer7
previous arrow
next arrow

Jour 3 : vers le Taillefer et le Plateau des Lacs

Le programme de cette troisième journée est simple : une longue descente, puis une longue montée. La première, qui passe en grande partie par la route goudronnée, n’est pas la partie la plus intéressante de la randonnée. Mais elle a le mérite d’être quasiment déserte, et nous pouvons donc profiter sans encombre des jolies vues sur les montagnes.

Nous entamons ensuite la meilleure partie de ce trek de 4 jours — la plus fréquentée aussi, forcément, même si l’on est encore loin de l’autoroute pour randonneurs. La montée jusqu’au refuge du Taillefer est ardue, mais le panorama est splendide (avec notamment les Écrins enneigées en arrière-plan), et le sentier charmant.

La météo, elle, est très changeante et le restera jusqu’à la fin de la journée. C’est avec le bonnet sur la tête que nous dégustons une délicieuse limonade artisanale au refuge. En ce samedi soir, la gardienne nous déconseille le bivouac au célèbre Lac Fourchu : trop fréquenté, par des gens qui n’ont pas forcément le même état d’esprit que nous (musique, paddles…).

Notre objectif pour la soirée est donc le Plateau des Lacs en général. Nous arrivons dans le brouillard et nous posons sur une sorte de presqu’île, entre le Lac Noir et le Lac de l’Agneau peut-être. Belle satisfaction lorsque le soleil se lève : nous sommes bien entourés d’eau, et nous trouvons directement sous le Taillefer. De splendides cascades complètent le tableau. Un petit bivouac comme on les aime !

Bon en revanche, vu d’ici le Taillefer nous paraît bien pentu, et on se demande bien comment nous allons passer le lendemain…

Ascensioni du Taillfer
Vers le refuge du Taillefer
Bivouac sous le Taillefer
taillefer10
taillefer9
taillefer13
previous arrow
next arrow

Jour 4 : ascension du Taillefer et retour au point de départ

C’est le grand jour : celui de l’ascension du Taillefer ! Ça commence bien : nous réussissons à nous lever relativement tôt et à quitter le lac les premiers. Arrivés aux abords du Lac Fourchu, nous découvrons qu’il donne sur une splendide mer de nuages. Il y a du monde, c’est vrai, mais le coucher de soleil la veille devait être époustouflant !

Quoi qu’il en soit, le sentier nous mène très rapidement sur les flancs du Taillefer. C’est donc bel et bien par cette face Nord que nous allons monter. Et ça grimpe sec ! Nous cheminons dans un labyrinthe de pierriers, dans cette ambiance de bout du monde propre aux randonnées plus alpines.

Après quelques hésitations sur la route et la traversée de quelques névés, nous arrivons au Col du Grand Van (2 780 m). La mer de nuages se dévoile, c’est une vue incroyable ! Nous avons fait le plus dur, il reste moins de 100 m de dénivelé à gravir… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Ce panorama à 360° sur les Alpes (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Mont-Blanc, Beaufortain, Écrins et Dévoluy), sous le soleil et avec la fameuse mer de nuages d’un côté, est sensationnel.

De plus, la redescente n’est pas mal non plus : on suit d’abord la crête du Petit Taillefer, arrondie et aux couleurs marsiennes, avant de retrouver la verdure. Après autant d’efforts, la dernière partie de cette descente nous semble bien longue… Mais nous finissons par retourner sous les nuages, dans l’humidité, et retrouver notre point de départ.

Tour du Taillefer : le lac fourchu
Ascension du Taillefer : vue sur le Dévoluy
Trek Taillefer
Redescente du Taillefer
taillefer14
taillefer15
taillefer16
taillefer18
previous arrow
next arrow

Tour du Taillefer : quelques infos pratiques

Difficulté du trek

Les trois premiers jours du trek sont relativement faciles : le dénivelé n’est pas anodin mais les chemins ne sont pas particulièrement techniques (seul un passage entre le Plancol et le Col d’Ornon le deuxième jour pourra poser problème aux personnes sujettes au vertige, avec un sentier parfois très étroit à flanc de falaise).

La montée sur le Taillefer, le dernier jour, est plus difficile : c’est une ascension pentue avec passage de pierriers et de névés. Cela reste de la randonnée ceci-dit, donc rien d’insurmontable !

Logistique

Le tour du Taillefer n’est pas un itinéraire officiel, ce parcours sur 4 jours ne passe donc pas tous les soirs par des refuges. Si vous ne souhaitez pas bivouaquer, vous devrez aller jusqu’au col d’Ornon pour y dormir en gîte le premier soir, puis faire de même le deuxième au village Villard-Reymond, avant de terminer au refuge du Taillefer.

Côté eau, aucun souci à se faire : les rivières ne sont jamais bien loin !

Tour du Taillefer : mer de nuages

TOUR DU TAILLEFER EN 4 JOURS : BILAN

Le tour du Taillefer est un petit trek inégal, avec une deuxième partie qui surclasse clairement la première. Si vous n’avez pas 4 jours, nous vous recommandons chaudement l’ascension du Taillefer en un ou deux jours, c’est clairement à faire ! Ceci dit, les deux premiers jours sont moins impressionnants mais restent agréables, d’autant que les sentiers y semblent moins fréquentés.

 

En bref

A faire pour :

  • Un parcours relativement peu connu et donc moins fréquenté que d’autres tours à dimension équivalente dans les Alpes
  • Une fin de parcours (montée au refuge du Taillefer puis ascension du Taillefer) splendide avec un panorama de fou au sommet

Freins potentiels :

  • Certaines parties du parcours sont moins intéressantes que d’autres mais honnêtement, ce serait quand même dommage de se priver !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top