skip to Main Content

Un long weekend ? Envie de randonner ailleurs qu’en montagne et de traverser des villages de charme ? Le Morvan devrait vous séduire ! On ne va pas se mentir, je n’aurais pas su placer la région sur une carte avant mes recherches d’itinéraires pour le weekend de l’Ascension. Intrigués ? Allez, on vous emmène pour 4 jours de trek dans le Morvan, à la découverte d’un coin perdu de Bourgogne.

 

Morvan paysage
rando Morvan
Lac du Crescent, Morvan
Barrage lac du Crescent
morvan18
morvan15
morvan19
morvan20
previous arrow
next arrow

Trek dans le Morvan : itinéraire et trace GPS

Itinéraire de nos 4 jours de trek dans le Morvan

Pour ce premier long weekend depuis… trop longtemps, nous recherchions un trek relativement facile, avec un dénivelé modéré. L’idée était de continuer à tester notre forme physique, et en particulier la cheville de Gaëtan, après les différents événements de 2020 (confinements et chute d’escalade, un cocktail merveilleux pour les voyages d’aventure !). Notre récente randonnée de 2 jours dans le Pilat s’était bien passée, mais nous avait laissé des doutes sur notre capacité à tenir de plus longues distances. 

Au programme donc, un itinéraire de 68 km pour 4 jours de trek, qu’il est possible de condenser en 3 jours si vous êtes motivé :

  • J1 : de Velars-le-Comte jusqu’au bord du Cousin (après Avallon) — 15 km, 300 m D+
  • J2 : du Cousin jusqu’à Vézelay — 18 km, 700 m D+
  • J3 : de Vézelay au lac du Crescent — 24 km, 1 000 m D+
  • J4 : retour à Velars-le-Comte — 11 km, 400 m D+

Ce parcours suit une partie des GR de Pays Tour du Morvan (182 km) et Tour de l’Avallonnais (172 km). Les possibilités d’agrandir l’itinéraire sont donc nombreuses. 

Trek dans le Morvan : trace GPS

Accessibilité du trek en transports en commun

Vous habitez Paris ? Bonne nouvelle : le trek est accessible par un train direct depuis la gare de Paris Bercy. Un TER vous amène à Avallon en 3h de voyage. Il ne vous reste alors plus qu’à adapter les étapes depuis ce point de départ.

Depuis Lyon malheureusement, la tâche relève de l’impossible. Mieux vaut miser sur le co-voiturage ou la location si vous n’avez votre propre carrosse (comptez 2h30 de trajet).

Avallon trek
trek dans le morvan
Le Cousin, Morvan
parcours Morvan
morvan4
morvan3
morvan1
morvan2
previous arrow
next arrow

Le Morvan, pays de rivières et de collines

Des paysages verdoyants

Dès notre arrivée dans le Morvan, nous comprenons que nous allons y trouver ce que nous sommes venus y chercher : une belle campagne isolée. Le ton est donné dès le village de Velars-le-Comte : minuscule, on n’y croise pas une âme. Même dans ce patelin perdu, les maisons sont coquettes et fleuries. Dommage que la pluie soit déjà de la partie.

Grand sujet, la pluie, à laquelle nous sommes bien habitués en randonnée. Nous savions que nous n’y échapperions pas ce week-end là, placé sous le signe d’une météo plutôt morose sur toute la France. Mais elle nous a rarement quittés durant tout notre trek dans le Morvan. On comprend pourquoi la région est si verte !

Il faut dire que cette couleur donne tout son intérêt au coin. Prairies et forêts éclatantes alternent et l’humidité ambiante exacerbe les odeurs de la nature. Le joli Cousin nous accompagne sur une partie du parcours et nous donne envie de nous mettre au canoë. Nous voulions un bon bol d’air frais, nous voilà servis !

Villes et villages de caractère

L’intérêt de ce trek réside toutefois en grande partie dans les villes et villages qu’il traverse. Le moindre petit bourg a son charme ! 

Quant à Avallon et Vézelay, elles sont des fins d’étape prestigieuses. Perchées en haut de leurs collines respectives, on les voit arriver de loin. Et la curiosité grandit en se rapprochant : fortifications, ruelles médiévales, et même une magnifique abbaye à Vézelay : le tableau est complet ! Cette abbaye est d’ailleurs l’un des points de départ historique des chemins de Compostelle.

De notre côté, nous ne pouvons malheureusement qu’imaginer l’ambiance de ces deux villes quand bars et restaurants sont ouverts. Mais nous n’avons pas été déçus de nous y attarder !

Randonnée Avallon
village Morvan
rando Vézelay
Randonnée Vézelay
morvan5
morvan8
morvan10
morvan12
previous arrow
next arrow

Entre trek et tourisme, un équilibre intéressant

Un trek à l’intensité modeste

Peut-être recherchez-vous comme nous un accomplissement sportif lors de vos différentes sorties en plein air. Auquel cas, l’itinéraire de ces 4 jours dans le Morvan risque de vous laisser sur votre faim. Encore que, le trek est loin d’être plat, et les montées nous ont parfois surpris ! Rien à voir avec un parcours de haute montagne bien sûr, mais bien suffisant pour une reprise en douceur. 

La troisième étape, avec ses 24 km, nous a d’ailleurs laissé sur les rotules. Les douleurs à la cheville de Gaëtan, déjà réveillées par les 2 jours précédents, lui ont fait grincer des dents tout l’après-midi. De mon côté, je ne faisais pas la maligne non plus, d’autant que mon sac était assez chargé (je portais tente et nourriture pour soulager Gaëtan).

Hôtels ou bivouacs, faites votre choix !

Le bivouac est autorisé dans tout le parc naturel régional du Morvan. Mais au vu de la météo et afin de nous ménager physiquement, nous avons découpé le parcours de façon à pouvoir passer nos 2 premières nuits en dur. Et nous ne le regrettons pas : les villes d’Avallon et de Vézelay valent le détour, et la gastronomie bourguignonne mérite bien de faire une entorse à nos principes d’autonomie…

Ça vous donne envie ? Alors on vous recommande particulièrement le Moulin des Ruats, sur les rives du Cousin, un peu après Avallon (premier soir). Accueil chaleureux, repas délicieux, superbe décor… Rien à redire !

Les rives du Cousin se prêtent d’ailleurs bien au bivouac. Cette option est un peu plus compliquée (selon notre découpage) le soir du deuxième jour. La ville de Vézelay est en effet entourée de routes, avec moins d’espaces sauvages directement à proximité. La deuxième étape est donc à raccourcir ou allonger un peu si vous souhaitez planter votre tente.

Quant au lac du Crescent, lieu de bivouac du troisième soir, il a un petit air de Canada assez dépaysant ! Pour peu qu’on occulte les parkings à proximité et la zone de baignade autorisée, certes, mais l’endroit est vraiment sympa.

trek Morvan
Vézelay trek
trek avallonais
Morvan vignes
morvan17
morvan9
morvan23
morvan14
previous arrow
next arrow

TREK DANS LE MORVAN : BILAN

Pour conclure, ce trek dans le Morvan est une très bonne idée pour tous ceux qui veulent varier un peu les paysages et découvrir un coin de campagne verdoyant. Les arrêts dans les villes médiévales avec repas bourguignons à la clé requinquent après une journée de marche et colorent le trek d’un aspect culturel. À découvrir !

 

En bref

A faire pour :

  • Villes et villages médiévaux de charme
  • Une campagne verte et reposante
  • Un trek accessible avec un dénivelé plutôt faible

Freins potentiels :

  • Les spots de bivouacs ne sont pas incroyables

Cet article comporte 2 commentaires

  1. […] Une randonnée de deux jours dépaysante pour les Lyonnais qui souhaitent improviser un weekend de dernière minute. Le bol d’air est au rendez-vous, et l’itinéraire passe par quelques jolis endroits (qui vous laisseront peut-être de marbre si vous avez l’habitude des paysages grandioses de montagnes). Ce type de randonnée vous plait ? On vous conseille vivement ce petit trek dans le Morvan. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top