skip to Main Content

Un weekend ensoleillé qui s’annonce ? Le Vercors est un terrain de jeu idéal pour randonner en montagne sans difficulté (mis à part peut-être le manque d’eau en été). L’ascension du Grand Veymont est un grand classique de ce massif, que nous vous proposons de réaliser sur deux jours de randonnée avec bivouac. Troupeau de bouquetins en bonus !

Bouquetins dans le Vercors

Le Grand Veymont en deux jours de rando : itinéraire et trace GPS

Itinéraire de notre rando-bivouac de deux jours dans le Vercors

Le Grand Veymont est le point culminant du massif (à 2 341 m), accessible à la journée depuis Gresse-en-Vercors. Mais pourquoi se priver d’un beau bivouac en montagne si vous avez deux jours devant vous ?

Voici donc une boucle au départ de Gresse-en-Vercors, avec un détour par la Crête du Brisou :

  • Jour 1 : la Crête du Brisou jusqu’au Pas de Bachasson — 11 km, 1200 m de D+
  • Jour 2 :  ascension du Grand Veymont et retour à Gresse-en-Vercors — 8 km, 500 m de D+

Le Grand Veymont en deux jours : trace GPS

Le Grand Veymont : le classique de la rando-bivouac en Vercors

Jour 1 : prendre le temps pour atteindre les plateaux du Vercors

Les falaises de Gresse-en-Vercors sont un régal pour les yeux. Pas question aujourd’hui de foncer droit dessus : notre chemin nous fait prendre un détour par la Crête du Brisou. Un nom bien mignon pour une crête qui se mérite ! La montée est courte, mais raide. Cela dit, le chemin de crête et sa vue à 360° sont magnifiques. Une fois au bout, on découvre l’iconique Mont Aiguille, que l’on retrouvera régulièrement toute la journée.

On redescend ensuite la crête et l’on plonge en forêt. Les vues se font rares pendant un long moment, et le chemin plus technique à la remontée. La randonnée ne manque pas d’intérêt pour autant : nous faisons la rencontre de plusieurs passionnés de fleurs qui nous font remarquer que la période, comme le lieu, est idéale pour observer les Sabots de Vénus. Ne sachant pas trop quoi chercher, nous en repérerons effectivement quelques-uns en bordure de chemin : leur forme est suffisamment étonnante pour que les ignorants que nous sommes ne s’y trompent pas !

Sabots de Vénus, Vercors

Le sentier finit par sortir de la forêt et prend petit à petit des allures plus rocailleuses en montant vers le Pas de Bachasson. Nous voilà sur les plateaux du Vercors, avec une vue imprenable sur notre objectif du lendemain : le Grand Veymont ! Il y a un peu de monde, mais suffisamment d’espace pour que l’on puisse planter la tente à l’écart. Quand vient le soir, surprise : un groupe de bouquetins nous tient compagnie pour dîner !

2 jours de rando dans le Vercors - la crête du Brisou
Weekend rando bivouac dans le Vercors
Randonnée avec vue sur le Mont Aiguille
Randonnée Grand Veymont, Vercors
2 jours dans le Vercors : randonnée Grand Veymont
Rando bivouac jusqu'au Grand Veymont
gdvmt9
gdvmt1
gdvmt2
gdvmt4
gdvmt5
gdvmt10
previous arrow
next arrow

Jour 2 : ascension du Grand Veymont et retour à Gresse-en-Vercors

Difficile de se perdre en ce début de deuxième jour, malgré la brume qui recouvre une partie du Grand Veymont. C’est parti pour un morceau de dénivelé jusqu’au sommet. Rien de bien méchant, le sentier est bien tracé et confortable.

La relative facilité de cette randonnée attire d’ailleurs beaucoup de monde (que ce soit en un ou deux jours), et nous vous conseillons donc de vous lever tôt pour profiter de la vue avant que l’endroit ne soit pris d’assaut.

Reste enfin à retourner à Gresse-en-Vercors, en empruntant un chemin plus direct cette fois. On parle d’ailleurs de 1000m de dénivelé négatif à descendre d’une traite.

Mont Aiguille depuis le sommet du Grand Veymont
Les falaises de Gresse-en-Vercors depuis le sommet du Grand Veymont
Rando bivouac dans le Vercors : le Grand Veymont
Randonnée Gresse-en-Vercors
gdvmt12
gdvmt13
gdvmt7
gdvmt8
previous arrow
next arrow

Le Grand Veymont en deux jours : quelques infos pratiques

Se rendre à Gresse-en-Vercors

Gresse-en-Vercors n’est malheureusement pas bien desservie par les transports en commun : depuis Grenoble, vous devrez prendre un TER ou un bus jusqu’à Monestier de Clermont (environ 50 minutes de trajet en TER), puis un bus scolaire à horaire unique jusqu’à Gresse-en-Vercors.

En revanche, la station de Gresse-en-Vercors est très bien équipée en parkings. Les automobilistes ne devraient donc avoir aucun mal à se garer.

Bivouacs

Le bivouac est autorisé dans le Vercors. Et ce n’est pas la place qui manque pour bivouaquer entre le Pas de Bachasson et le pied du Grand Veymont ! Vous pouvez même poser votre tente au sommet de ce dernier si vous le souhaitez, puisque quelques cercles de pierres s’y trouvent pour vous abriter un minimum du vent.

Randonnée avec bivouac dans le Vercors

Points d’eau

Le Vercors, massif calcaire, est connu pour son manque d’eau en été. Nous n’avons pas rencontré de problème de ce côté en juin : notre route le premier jour a croisé plusieurs ruisseaux dont nous avons pu filtrer l’eau. Je ne sais pas à quel point ils sont fiables plus tard dans l’été, mieux vaut se méfier ! Vous trouverez en tout cas une fontaine au Pas du Bachasson. Elle permet de refaire du stock pour la soirée, puis pour le deuxième jour.

RANDONNÉE BIVOUAC AU GRAND VEYMONT: BILAN

Le Grand Veymont est un grand classique de la randonnée avec bivouac sur 2 jours dans le Vercors. Avec des points de vue splendides, des spots de bivouac nombreux et un itinéraire assez facile, rien d’étonnant ! À découvrir si vous ne connaissez pas déjà et qu’un peu de monde à vos côtés ne vous effraie pas.

 

En bref

A faire pour :

  • Les points de vue sur les falaises de Gresse-en-Vercors et le Mont Aiguille
  • Un parcours plutôt facile
  • Aucune difficulté pour bivouaquer

Freins potentiels :

  • Potentiel manque d’eau sur la première partie du parcours en plein été
  • La fréquentation assez forte du Grand Veymont

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top